Ski de rando

Partir skier des pentes vierges, loin des remontées mécaniques, découvrir des paysages magnifiques, passer une nuit dans un refuge de haute montagne avant de repartir le lendemain matin, avec seulement le bruit des carres de ses skis sur la neige… Le ski de randonnée offre tout ça, et bien plus encore ! C’est l’essence même du ski, loin des foules, des files d’attente interminables et des embouteillages.

Pour venir aux sorties ski de rando, il y en a pour tous les goûts, pas la peine d’être un super skieur, mais il faut à minima :

•         Savoir skier en toute neige et pouvoir descendre une piste rouge ou noire selon les sorties
  •         Maîtriser les techniques de base comme le dérapage et les conversions
  •         Avoir une bonne condition physique

Le matériel spécifique (skis, peaux, couteaux, chaussures) et de secours (dva/pelle/sonde) peut être loué à Montpellier, dans les magasins Expé ou La Randonnée.

Le club possède aussi 2 kits de sécurité qu’il peut louer pour les sorties mises dans l’agenda.

Cette année, nous rendons obligatoires les soirées et journées de sensibilisation au risque d’avalanche, parce que même s’il y en a rarement, il faut savoir comment agir quand ça arrive. De même, la participation à une sortie ‘initiation’ est obligatoire pour tout nouvel adhérent, même s’il est déjà expert (lui le sait, pas nous !).

Le ski de randonnée c’est aussi de l’alpinisme avec les obligations que cela impose : respect des horaires et des décisions prises par le responsable de course, itinéraire, trace, utilisation des couteaux ou des crampons, et bien sur renoncement si tel doit être le cas.

Pour vos aider dans le choix des sorties, ci-dessous un descriptif des niveaux requis.

Ces niveaux  seront indiqués pour chaque sortie pour le confort et la sécurité de tous:

Référentiel ski/alpinisme