week-end initiation à l’alpinisme hivernal avec bivouac

week-end initiation à l'alpinisme hivernal avec bivouac

L’alpinisme au plus fort de l’hiver est-il vraiment une bonne idée? Y a-t-il une motivation raisonnable pour bivouaquer au-dessus de 2000m, alors que la température nocturne plongera loin en dessous du zéro?

Pour ne pas se taper onglée sur onglée, éviter de perdre sa sensibilité (digitale) pendant plusieurs mois, accéder au sublime de la montagne austère et magique, il est surtout question de matériel, de préparation et
d’organisation.

Le théâtre de cette aventure sera la voie normale du Carlit avec ses nombreux lacs ou étangs gelés. Ce sera un prétexte, car, là, le dénivelé total permet aisément la réalisation d’une course à la journée, même lorsque les journées sont courtes. Ce bivouac sera une découverte, un exercice, un plaisir (?) mais ce n’est pas partout et tout le temps le cas.

Même dans nos montagnes riches en refuge, le bivouac permet parfois des enchaînements inédits. Quant au vécu d’une éthique de la montagne, d’un purisme de l’autonomie, d’une sobriété de l’approche, en sera-t-il
question? Quel rapport avec la Saint-Valentin? Aucun, peut-être. Sauf si ce week-end les ours se montraient particulièrement câlins*.

Pratiquement, il sera question de :
– Laisser les voitures à la barrière (altitude 1720m).
– Monter avec tout le nécessaire sur le dos jusqu’au plateau des lacs du
Carlit (aux environs de 2100m) pour y installer le bivouac au meilleur endroit.
– Profiter de la fin de l’après-midi pour travailler la construction d’un abri de fortune (igloo, trou à neige suivant l’enneigement), l’orientation (carte, boussole et GPS, le lieu étant parfaitement paumatoire en hiver), la recherche de victimes d’avalanche, etc.
– Passer une confortable soirée et une nuit magique loin de nos congénères.
– Se réveiller plein d’entrain pour faire l’ascension du Carlit (2920m) par la voie qui conviendra le mieux à votre envie (et celle d’un ou plusieurs compagnons), votre niveau et votre pratique**.
– Redescendre au bivouac, plier et rejoindre la voiture (avec un sac pratiquement aussi lourd qu’à la montée), le cœur léger mais chargé d’images et de sensations inoubliables.

** Plusieurs voies sont réalisables pour l’ascension du Carlit par ce versant Est (toutes représentant un D+ 900m) :
– A ski, par le couloir central (3.3 / E1 / PD+ / S3)
– Par l’arrête Est (voie normale/sentier d’été) avec descente par le couloir central (PD II)
– Par un des couloirs (ou goulottes suivant les conditions) de la face Est (le fameux “Couloir des Verticaliens” PD+ III, les goulottes centrale AD III ou de droite AD- III)
– Par le couloir Hélico en face Sud (PD+ III)
Toutes les approches se feront à ski ou en raquettes.

Bien sûr le programme sera adapté en fonction des conditions nivologiques/météorologiques.

Côté organisation, départ de Montpellier tôt le samedi matin. Rendez-vous sur le parking du Géant des Prés d’Arènes à 6h30. Retour le dimanche soir.

Côté matériel, la liste est longue et sera précisée avec les participants:
– Nécessaire de bivouac, notamment une tente et une couverture de survie minimum par groupe (tente 4 saisons pas nécessaire), ancrages, tapis de sol isolant (auto-gonflant), duvet (-10°C minimum, la superposition de 2 duvets est possible, réchaud (gaz 4 saisons/essence/bois), popotte et couverts, thermos (1L) et bouteille plastique avec goulot large (type Nalgene ou au pire Oasis), frontale (idéalement avec compartiment pile déporté)
– Sac à dos environ 60L pour le portage ainsi qu’un sac environ 30L pour le sommet (compressible, c’est-à-dire sans armature pour qu’il puisse loger dans le grand sac)
– Vêtements d’hiver (sous-couche thermique, polaire, veste et pantalon imper-respirants, chaussettes, doudoune, bonnet, 2 paires de gants/moufles et éventuellement sous-gants, lunettes et/ou masque, etc.)
– Skis de rando, peaux et couteaux ou raquettes, bâtons, DVA, pelle et sonde
– Chaussures (les chaussures avec chaussons amovibles sont quasiment indispensables en bivouac hivernal), éventuellement chaussons de bivouac
– Piolet (piolet rando ou technique voire 2 piolets si goulotte)
– Crampons
– Baudrier, corde, broches, cordelettes, sangles, etc. si goulotte
– Casque
– Vivres de courses
– Altimètre, boussole et GPS si vous avez

Comme pour toutes les sorties alpinisme, le niveau et la préparation des participants sera validée par une discussion individuelle avec l’organisateur.

Une soirée de préparation, répartition du matériel, discussion sera sans doute organisée au chaud (boissons alcoolisées bienvenues) environ 2 semaines avant le départ.

* Tout le monde sait, depuis sa plus tendre enfance, que les ours (de Charabi ou non) hibernent ou hivernent (pour ne pas chipoter) confortablement en cette saison. Il sera donc plus facile de croiser, des renards, des isards, des lapins ou des loups qu’un gros plantigrade.
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - samedi 17 février 2018 - dimanche 18 février 2018
6 h 30 - 20 h 00

Emplacement
Pic Carlit

Catégories


RESERVATION

Cet événement est complet.

4 thoughts on “week-end initiation à l’alpinisme hivernal avec bivouac

      • Julien B
        Julien B says:

        Un rappel pour ceux qui prennent des raquettes: “les chaussures avec chaussons amovibles sont quasiment indispensables en bivouac hivernal”, pour ne pas avoir en enfiler des chaussures gelées (au sens propre) au petit matin… Autant les chaussures de ski de rando ont la plupart du temps des chaussons amovibles, autant pour les chaussures qui vont être utilisées avec les raquettes (chaussures d’alpinisme en général) c’est moins souvent le cas. Renseignez-vous si vous pensez louer du matos s’il n’y a pas des coques (type Koflach).

Laisser un commentaire