Règlement des sorties Vertical

Règles d’organisation des séances et des sorties de l’association Vertical

L’association Vertical est affiliée à la Fédération Française des clubs alpins de montagne (FFCAM) et respecte à ce titre les règlements établis par celle-ci (règlements disponibles sur www.ffcam.fr). L’association se doit de mettre tous les moyens pour assurer la sécurité de ses adhérents durant les sorties ou les séances organisées. Le présent document s’attache à présenter une synthèse des principaux points relatifs aux droits et devoirs des adhérents.

La sécurité est l’affaire de tous : il appartient à chacun de prendre en compte la sécurité collective et d’intervenir, de conseiller, chaque fois qu’un problème est repéré.

Les participants aux séances ou aux sorties du club, du comité et/ou de la ligue, pratiquent toujours sous la responsabilité de ceux-ci et ce, quel que soit le mode d’organisation retenu.

Tout adhérent peut organiser une sortie à condition d’y être autorisé par le Comité d’Administration (CA) et son Président. L’organisateur devra donc adopter et faire respecter strictement les règles d’organisation décidées par le CA. L’organisateur doit veiller à son bon déroulement. Lors d’un accident, c’est bien la responsabilité de l’association qui sera recherchée et non celle du responsable de la sortie ou de la séance s’il applique les consignes de l’association

 

L’organisateur de sortie :

– informe le CA de la programmation de la sortie dans le calendrier de l’association ;

– informe les participants sur les détails de la sortie envisagée;

– gère le matériel de l’association pour la sortie et son prêt aux licenciés ;

– vérifie que les participants sont inscrits sur le site;

– vérifie que les compétences des participants correspondent à la sortie ;

– prévoit une formation initiale à minima, notamment pour les sorties « montagne » ;

– est vigilant sur les conditions météo et annule si besoin ;

– vérifie que le matériel utilisé par les participants est compatible avec le site, notamment du port du casque ;

– vérifie que les techniques employées correspondent bien aux préconisations de la FFME ;

– s’assure que l’organisation des groupes et cordées permettent d’assurer la sécurité de tous avec par exemple un référent par groupe ou cordée,

– s’assure que les itinéraires sont correctement préparés pour les différents groupes ou cordées,

– rappelle les règles de sécurité et exclut tout participant à la conduite dangereuse ;  

– pense à se munir d’une trousse de secours ;

– prévoit un moyen d’alerte adapté au site de pratique ;

– prévient le Président et les secours (112) en cas d’accident,

– s’assure que sur le site qu’il n’y a pas de détériorations ou dégradations apparentes ;

– en fin de séance, s’assure que le matériel est vérifié et rangé ;

– informe le CA de tout incident constaté ;

– rappelle au licencié, victime d’un accident, de faire sa déclaration aux assurances dans son espace licencié sur le site internet FFCAM.

 

Le participant à la sortie :

– prévient à l’avance en cas d’annulation et rembourse les frais engagés si besoin;

– respecte strictement les règles de la FFCAM et les recommandations de l’organisateur ; 

– respecte les autres participants, l’environnement et le matériel ;

– intervient en cas de conduite à risque.