
Voilà venu le temps d’écrire cette nouvelle page de l’histoire de l’alpinisme, un moment qu’à l’heure de la veillée, avec des trémolos d’émotion dans la voix, vous raconterez à vos enfants, puis aux enfants de leurs enfants, et qui vivra en votre descendance bien après votre trépas…
Pour trouver de la neige, du froid, des pentes tellement inclinées que vous en aurez des frissons, on ira à la goulotte centrale du Puig Carlit !
Plus sérieusement il s’agit d’une sortie dédiée à l’initiation à l’alpinisme avant tout. Si vous n’avez jamais pratiqué c’est parfait ! Nous prévoyons de faire l’arrête Est du Puig Carlit : http://www.camptocamp.org/routes/51803/fr/puig-carlit-versant-e-depuis-le-lac-des-bouillouses
La cotation est « Peu Difficile » ce qui signifie que c’est accessible à tout le monde et que seule une bonne forme physique est nécessaire !
Comme on n’est pas riche, et comme on aime les moments de complicité rudes et virils, on dormira sous tente. Ça le fait bien !
Prenez un duvet hyper chaud, des bons habits, vos crampons, vos piolets, un casque. Si vous avez une tente chaude et pas trop lourde ou/et un réchaud, n’hésitez pas !
Le plan : le premier jour, monter du parking au “camp de base”, où on installe tout.
L’après-midi sera consacrée à une initiation aux techniques d’alpinisme en particulier concernant la sécurité. Les basiques : cramponnage, stopper une chute, assurage en mouvement, évolution sur glacier en sécurité, sortie de crevasse. Il n’y a pas de glacier au Carlit mais le but est avant tout de se former à la sécurité pour préparer des courses plus engagées par la suite.
Le lendemain, on se lève dès potron-minet, et on part, avec des petits sacs. Marche, goulotte, et…BOUM ! SUMMIT ! Ensuite, on redescend par un autre couloir (un peu moins raide).
Budget :
20 euros pour le covoiturage. Une dizaine d’euros de bouffe. Total 30 euros
Matériel
Il faut prévoir de louer le matériel à expé (crampon, piolet, chaussures total 30 euros) ou se le faire prêter : plusieurs adhérents de vertical ont leur propre matériel.
Remarque importante : il s’agit de la deuxième sortie de ce type organisée par Vertical. Pour des questions de sécurité, nous préférons limiter cette sortie aux personnes débutantes mais dont nous connaissons le niveau physique (i.e. avec qui nous avons déjà fait au moins une sortie). Contactez Alain par téléphone avant de vous inscrire au 0617234867.
Nombre de participant 4 en deux cordées autonomes
Organisateur Thibaud, Alain
Contact Alain 0617234867
Date / Heure
Date(s) - samedi 17 décembre 2016 - dimanche 18 décembre 2016
Toute la journée
Emplacement
Pic Carlit
Catégories
Places de l'évènement
Places restantes | 0 |
Places réservées | 5 |
RESERVATION
Cet événement est complet.
olé ola! Il faut un seul piolet classique je présume ?
Pour l’arrête est, le topo camp to camp indique un couloir à 35° puis une pente finale à 40-45°.
ça veut dire oui ?
Comme pour chaque sortie je vais envoyer un mail aux concernés avec des précisions sur le matos à prendre. si il reste encore des interrogations on y répondra avec plaisir!