Cours/passeports

La dernière fois que vous avez grimpé, Jacques Chirac était président et on payait en Francs ? Vous n’avez jamais fait d’escalade et ça vous tente ? Vous grimpez sur des prises de résines et vous adoreriez essayer l’escalade en falaise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous rêvez de passer à l’escalade en grandes voies de plusieurs longueurs ?

Pour toutes ces raisons là, et pour bien d’autres encore, il y a les cours d’escalade.

Vertical met en place régulièrement dans l’année des cours collectifs d’initiation et de perfectionnement encadrés par des BE. Chacun des ces cours permet de valider un passeportChaque passeport permet l’inscription aux sorties associées.

Ces cours sont une première approche, il vous faudra par la suite pratiquer par vous même en vous inscrivant aux sorties pour acquérir les réflexes, progresser techniquement et se remémorer les manips.

Descriptif

Les cours d’escalade sont dispensés par un professionnel de l’escalade diplômé d’Etat (BE) : Mickael ou Corentin suivant leurs dispos.

Ils ont lieu dans la salle du gymnase des Aiguerelles à Montpellier, rue de l’améthyste, de 20h à 22h ou en falaise le dimanche.

Passeport 1 :

Il est destiné à ceux qui n’ont pas grimpé depuis longtemps, à ceux qui ont oublié les bases, et à ceux qui n’ont jamais pratiqué l’escalade. Au programme :

• découverte du matériel,
  • des nœuds,
  • savoir retenir une chute,
  • savoir assurer quelqu’un,
  • les placements de corps,
  • savoir tomber,
  • comment grimper en tête dans une salle d’escalade

Ce passeport consiste en 3 séances de 2h obligatoires en salle, encadrées par Mickael. Pour ce cours vous avez besoin d’un baudrier, d’un descendeur, d’un mousqueton de sécurité et de chaussons. Le club peut mettre à disposition du matériel dans la limite des stocks disponibles et à condition d’avoir été prévenu suffisamment à l’avance. Si vous avez un doute sur le matériel à avoir vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact ou par mail.

Une fois l’obtention du passeport 1, vous pourrez vous inscrire aux sorties en salle.

Passeport 2 :

C’est un peu plus costaud. C’est pour ceux et celles qui ont déjà des bases en escalade et qui voudraient apprendre à grimper en tête en falaise.

Nous ne demandons pas de niveau minimum de grimpe en tête mais plus tu es à l’aise dans le 5b en tête en salle, plus tu te feras plaisir au cours. Si tu as des doutes, envoie un message à vertical.asso@gmail.com ou demande à des personnes de Vertical lors des séances en salle !
Au programme : pose des dégaines, manip de top, manip de réchappe sur maillon rapide. Ce passeport se déroulera sur 2 séances obligatoires, en falaise, le dimanche.

Pour ce cours, tu auras besoin de ton propre matériel ! A savoir :

• un baudrier,
  • une vache avec son mousqueton à vis,
  • un système d’assurage avec un mousqueton à vis,
  • une cordelette de 6 mm de diamètre et 1,60m de long pour la confection d’un machard
  • un casque
  • un jeu de 6 dégaines
  • des chaussons d’escalade

N’hésites pas à envoyer un mail à vertical.asso@gmail.com si tu as des questions sur le matériel.

Une fois l’obtention du passeport 2, vous pourrez vous inscrire aux sorties en falaise.

Passeport 3 :

Une fois que vous savez bien grimper en falaise en tête, vous aurez sans doute envie d’aller un peu plus loin en faisant de la grande voie. Le principe est simple, une cordée de 2 grimpeurs qui escaladent une falaise de 100 à 300m de haut voir plus en enchaînant plusieurs longueurs successivement. Une sorte de randonnée verticale !

Ce passeport se déroule d’abord en salle pour la théorie, puis en falaise le samedi ou dimanche et enfin lors d’une séance en extérieur avec des membres du Comité d’Administration. Ce cours n’est qu’une initiation, il vous faudra par la suite pratiquer régulièrement pour acquérir les réflexes et astuces permettant de gagner en technique et surtout en efficacité

Pour ce passeport, nous sommes un peu plus sélectif. Les adhérents ayant passé le passeport 1 ne peuvent pas passer le passeport 3 dans la même année. Nous demandons un niveau de grimpe minimum en tête en extérieur de 5C et un nombre de sorties en couenne en extérieur significatif. Nous validerons ta demande de participation aux cours en ayant discuté avec toi auparavant (histoire que tu ne regrettes pas de t’inscrire au cours et de savoir de quoi il en retourne !). Nous demandons également un minimum d’équipement :

• un baudrier,
  • une vache,
  • un système d’assurage de grandes voies,
  • un casque,
  • 5 mousquetons à vis au total,
  • un dynaloop de 120 cm ou une sangle de 120cm,
  • un jeu de 6 dégaines
  • des chaussons d’escalade

Une fois l’obtention du passeport 3, vous pourrez vous inscrire aux sorties en rando-rappel et en grande voie.

Validation d’acquis

Si vous savez déjà grimper (et aussi assurer) et que vous ne souhaitez pas vous inscrire aux cours, nous proposons des validations d’acquis.

Le BE vous pose quelques questions, vérifie que vous savez grimper et assurer en toute sécurité. S’il valide la validation d’acquis, vous obtenez le passeport en question, sinon, il faut s’inscrire aux cours. Les notions à connaître et le niveau à avoir pour chaque passeport sont détaillés dans les événements de l’agenda.

Le passeport 3 valide automatiquement le passeport 2 qui valide automatiquement le passeport 1.

A la fin des cours, le BE a une discussion avec le CA de Vertical : si BE et CA sont d’accord sur les acquis des élèves, nous validons le passeport (pas besoin de passer une validation d’acquis). Si nous jugeons que les acquis ne sont pas là, nous verrons au cas par cas ce que nous pouvons faire.

Vertical s’est inspiré des passeports de la FFME mais il n’y a aucune équivalence entre ceux de Vertical et ceux de la FFME : nous te demandons donc de soit passer les cours, soit les validations d’acquis avec Vertical pour respecter notre règlement intérieur si tu veux grimper avec nous. Merci !

Attention: sur la validation d’acquis du passeport 3, une réelle expérience de la grande voie est demandée, et sera contrôlée, ainsi que la parfaite maitrise des manips. Il ne s’agit pas uniquement de savoir réaliser un relais en ayant appris sur une chaise…

Prix :

• Le passeport 1 coûte 45€.
  • Si vous savez déjà grimper en salle, vous pouvez commencer par le passeport 2 qui vous coûtera 67,5€.
  • Le passeport 3 coûte lui 101,25€.
  • La validation d’acquis est gratuite en elle même. Elle se déroule à la salle des Aiguerelles, où tu pourras ensuite grimper sur la séance de 2h si tu en as envie.

Ces tarifs sont bien évidemment à ajouter au prix de l’adhésion annuelle de 80€.

ATTENTION : Nous engageons des frais pour ces cours. Du coup, en cas de désinscription deux semaines avant qu’ils aient lieu, non seulement vous aurez la Rchouma éternelle sur votre descendance et sur 7 générations, nous vous forcerons à rechercher “meconium” sur google images, et nous vous demanderons aussi une contribution financière…

Inscriptions :

Suivant la demande, il y aura plusieurs sessions de cours pour chaque passeport. Ceux-ci sont publiés sur l’agenda.

Pour participer, il suffit :

• De cliquer sur l’onglet vert « S’inscrire » sur l’événement cours ou validation d’acquis choisi sur la page agenda du site
  • De payer directement depuis le lien HelloAsso se trouvant sur le descriptif du cours ou de la validation.

L’inscription ne sera effective qu’après le virement réalisé.

En cas d’absence de cours ou de session déjà complète, n’hésitez pas à nous écrire, et nous ferons notre possible pour reprogrammer des créneaux.

Les dates :

Les dates des cours et des validations d’acquis se trouvent dans l’agenda.